L’innovation dans le domaine du design et de l’architecture des créateurs néerlandais, n’est plus à démontrer. Une preuve supplémentaire est apporté par ce projet de maisons cubes aussi excentriques que pragmatiques à Rotterdam signé Piet Blom.
En effet il s’agit là, de quarante maisons en forme de cubes, inversés de 45° et bâties sur des piliers en béton. Une maison d’architecte ainsi conçue donne l’impression de voler. Curieusement tout le complexe fait penser au célèbre tableau de Van Gogh « Les tournesols ».
Le complexe de maison d’architecte à Rotterdam
Tout d’abord Piet Blom avait construit une première maison d’architecte en 1974, ensuite en 1977 il avait remis ça pour qu’en 1984 tout un quartier composé de quarante jaunes résidences, voit le jour. Il faut aussi dire que les maisons sont liées une à l’autre.
Au fait, pour être plus précis : les cubes de même formes sont trente-huit plus deux super cubes. Plus tard l’un des super cubes sera transformé en auberge touristique.
Cube Houses ou maison d’architecte vue de près
Si au sol une telle maison d’architecte occupe très peu de place, il en est tout autrement lorsque l’on pénètre à l’intérieur.
De plus ce complexe représente une vraie attraction touristique à un tel point qu’en 2009, l’un des résidents a décidé d’ouvrir sa maison d’architecte aux curieux moyennant une somme d’entrée.
Tout le complexe se remarque de loin à Rotterdam
L’intérieur originalement agencé digne d’une maison d’architecte
La cour intérieure du complexe Cube Houses
Les maisons cubes jaunes ressemblant à des tournesols
Maison d’architecte à Rotterdam ou une attraction touristique