Construite sur un terrain agréablement boisé, au bord du lac Ranco au Chili, cette ancienne grange à moitié effondrée à retrouver une seconde vie grâce aux travaux entrepris par ses propriétaires – deux frères architectes.
En effet, cette grange avait subi des dommages presqu’irréversibles à cause d’un tremblement de terre conséquent. Son ancien propriétaire n’ayant aucune envie de s’en occuper, a choisi de la mettre en vente.
Un terrain verdoyant et agréablement boisé pour cette maison de vacances rénovée
Les nouveaux acquéreurs décident d’en faire une maison de vacances rénovée, pleine de lumière. Ils ont pu conserver certaines planches/ poutres naturellement vieillies qu’ils ont ensuite réutilisées pour donner un certain cachet à l’ambiance intérieure.
Les anciens murs en adobe étaient lourdement fissurés et devaient être remplacés à tout prix. C’est ainsi qu’au lieu de bâtir de nouveaux murs, les architectes ont opté pour le verre. Il rend la maison de vacances rénovée totalement transparente mais permet d’observer une vue panoramique sur le terrain et par conséquent procure beaucoup de lumière naturelle.
Le coin séjour à l’ameublement moderne, élégant mais surtout très minimaliste
Le projet représente un excellent exemple qui démontre comment on peut remodeler jusqu’à rendre méconnaissable une ancienne construction pour en réaliser une adorable maison de vacances rénovée.
Intérieur où le bois brut et le sol en béton représentent un mariage réussi
Les murs extérieurs vitrés permettent d’admirer le paysage et d’illuminer l’intérieur
Peu de cloisons dans cette maison de vacances rénovée pour souligner l’espace
Côté salle à manger au design & déco épurés, rustique et minimaliste
Petite chambre au double lit à l’intérieur en bois récupéré de l’ancienne bâtisse
Espace sommeil aménagé dans la mini mezzanine sous le toit aux deux lits doubles
L’ancienne grange devenue méconnaissable grâce au travail conjoint de deux architectes
Crédit photos : Felipe Díaz Contardo
Projet signé : Estudio Valdés Arquitectos