Le tapis : l’accessoire déco indispensable

Il peut être en laine, en fibre végétale, en coton, en lin etc., se conjuguer sous formes différentes et variées comme rond, ovale, carré ou encore arborer différentes couleurs/ dessins. La vérité c’est que tout comme les rideaux ou/et les coussins, le tapis fait partie de ces « must have » qui finissent de manière élégante le design intérieur d’une pièce.

A part pour décorer, un tapis peut remplir d’autres fonctions comme, par exemple, structurer l’espace de vie ou délimiter une zone bien particulière. Peu importe l’usage que l’on en fait, il faut savoir choisir son tapis et sur le marché actuel on peut dire que vous n’avez que l’embarras du choix. Que ce soit la forme, la taille, la texture ou le style, il faut prendre en compte le design d’intérieur choisi pour chaque pièce, bien entendu les dimensions mais également et surtout la couleur prédominante.

Le tapis tout comme par exemple la table basse du salon, peut servir à souligner ou encore accentuer un meuble en particulier dans la pièce ou se fondre dans l’espace en apportant une agréable touche cosy ou encore départager le séjour de la salle à manger.

Pour une décoration d’intérieur épurée, il faut opter pour un tapis unicolore ou monochrome de façon à ce qu’il s’inscrive parfaitement dans l’ambiance et n’attire pas le regard automatiquement dès que quelqu’un entre dans la pièce.

Pour une décoration plus « flashy » ou « ethno » un tapis oriental ou bohème sera excellent afin de sublimer l’atmosphère et le style choisi. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les couleurs se marient bien avec l’ensemble d’ameublement et ne jurent pas, faute de quoi, la déco deviendra trop chargée voire même kitsch. Ce type de tapis convient surtout au séjour ou à la salle à manger et assez rarement aux chambres, à la cuisine ou à la salle de bain.

La manière de disposer le tapis rentre aussi en considération. Si ce dernier est utilisé pour délimiter un espace, l’idéal c’est de le placer au centre de façon à ce qu’il dépasse d’environ 50 cm les meubles se trouvant dessus. De cette manière le tapis non seulement apportera une touche finale à l’ameublement de la pièce mais créera une sensation d’espace et de volume.

Une autre question qu’il faut aborder lors de l’achat d’un tapis c’est son prix. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faut pas sacrifier la qualité au profit d’un bon prix. Le mieux c’est de miser sur un tapis qui sera résistant et par conséquent aura une longue durée de vie tels sont les tapis de la marque Louis de Poortere qui combinent un design moderne, une excellente qualité et un grand choix afin de satisfaire presque tous les goûts.

Au-delà des raisons esthétiques qui nous poussent à acheter et disposer un tapis dans l’intérieur de notre maison, il faut garder à l’esprit que le tapis c’est avant tout un investissement ! Donc mettre le prix et bien le choisir !

 

 

Categories: