La chambre à coucher représente un espace personnel voire même intime où on doit se sentir à l’aise. C’est aussi sans doute la pièce de la maison qui reflète le plus fidèlement la personnalité de ses habitants. Sans surprise, le meuble le plus important y est le lit : tout l’ameublement, toute l’ambiance de cette pièce dépendra donc de son choix.
Parmi les modèles de lits divers et variés, il en existe un qui émerveille et anoblit la déco de la chambre à coucher : le lit à baldaquin. Ce dernier a vu le jour au Moyen âge dans les demeures riches et à l’origine avait un but plutôt pratique qu’esthétique. A l'époque, l'espace privé était délimité par les courtines du lit et non par les murs de la chambre à coucher. En effet, bien souvent cette dernière était partagée par les nobles et leurs serviteurs.
Une chambre au lit à baldaquin aux voiles légers et un intérieur minimaliste fleuri
De nos jours, le lit à baldaquin a gardé ses lettres de noblesse et a même été revisité plusieurs fois par différents designers. On en trouve en bois, en métal ou en fer forgé, agrémentés par des rideaux et des têtes de lit, permettant d’apporter un côté somptueux mais aussi accueillant à la chambre à coucher. De plus, le lit à baldaquin donne une sensation très agréable de cocon douillet qui facilite l’endormissement, protège des insectes, garde au chaud pendant la nuit et aide à se réveiller en douceur sans être aveuglé par les rayons du soleil matinal.
Un design intérieur somptueux digne d’une suite royale grâce au lit à baldaquin imposant
En conclusion, le lit à baldaquin représente une idée originale pour personnaliser la chambre à coucher mais aussi pour lui conférer une ambiance agréable et chaleureuse. C’est un mobilier tout aussi apprécié par les adultes que par les enfants qui aimeront son côté inhabituel et protecteur.
Cette chambre aux couleurs chaudes et tissus moelleux est un véritable cocon douillet
Grande et spacieuse suite à l’ameublement élégant et stylé d’antan